Comment résumer le Cameroun ? Parce qu’il faut bien l’avouer, sous ses airs de pays isolé sur la scène touristique mondiale, le Cameroun abrite d’incroyables merveilles !
Situé en plein cœur de l’Afrique centrale, le Cameroun est divisé en 10 régions et partage ses frontières avec la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Nigéria et le Tchad.
Sa superficie de 475 442 kilomètres abrite une population bilingue de plus de 27,9 millions d’habitants ayant comme langues officielles le français et l’anglais.
Constitué de plus de 200 ethnies, le pays nous propose un véritable brassage de cultures faisant de lui une petite Afrique en miniature.
Avec sa vue sur l’océan atlantique, il dispose de magnifiques plages et paysages à couper le souffle. Si vous envisagez de voyager au Cameroun, voici quelques endroits que vous devriez absolument visiter.
Les plages de Kribi
Les amateurs de séjours balnéaires, arrêtez-vous impérativement à Kribi, car c’est un des plus beaux endroits à visiter au Cameroun. Pour vous y rendre, il suffit d’investir la coquette somme de 5000FCFA dans une agence de voyage à Yaoundé ou Douala. Sur le trajet, vous aurez le privilège de goûter le mintumba, (un mets fait à base de pâte de manioc, huile de palme et sel, le tout emballé dans des feuilles de bananiers), les mabang (une sorte de poisson séché avec du piment, c’est d’ailleurs le seul poisson qui vous fera pleurer).
La ville dispose de nombreux logements pour votre hébergement, notamment des hôtels, motels, appartements meublés et villas tous adaptées en fonction de votre bourse. Les restaurants s’égrainent en bord de mer, servant du poisson fraîchement débarqué des bateaux de pêche. Vous pourrez y visiter le fameux débarcadère et acheter des fruits de mer frais, visiter également le port autonome de Kribi. Non loin de là se trouve les Chutes de la Lobe, à bord d’une pirogue, vous pourrez voir de près d’un des rares phénomènes au monde dans lequel la mer et le fleuve se rencontrent sans se mélanger. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater en buvant du jus de noix de coco au bord de la plage.
Le mont Cameroun
Si vous êtes un aventurier dans l’âme, alors cet endroit est fait pour vous ! Situé à Limbé, une autre ville paradisiaque, le mont Cameroun est le des plus hauts sommets du pays. Avec ses 4 000 mètres d’altitude, il se laisse volontiers approcher par les amateurs de randonnée en quête de sensations fortes. L’ascension se déroule entre les forêts équatoriales épaisses et les immenses prairies, vous pouvez effectuer la montée et la descente en une journée ou bien passer une nuit dans un des chalets jonché à plus de 2 000 mètres d’altitude. L’ascension est généralement musclée, soit 27 kilomètres aller-retours. Les novices peuvent se limiter à escalader les pentes les plus basses de la montagne.
Le parc national de campo Ma’an
Situé dans la région du sud en bordure du golfe de Guinée, ce parc est une splendeur naturelle à visiter au Cameroun. Les amoureux de la nature y découvriront des espèces rares et exotiques. Si le parc regorge de pachydermes attendrissants, d’élans géants, de crocodiles inquiétants, de lions fascinants et d’une multitude d’oiseaux, il est surtout reconnu pour ses singes.
En effet, Campo Ma’an abrite des chimpanzés et des gorilles s’épanouissant dans des paysages aussi divers que confinés. Saviez-vous d’ailleurs que le parc national de Campo Ma’an est financé par le fonds mondial pour la nature (WWF) et reconnu pour ses plantations de bois et palmiers à huile? Le parc de Campo Ma’an a été érigé en parc national en 2000 afin de protéger sa diversité biologique contre les dégâts de la déforestation et du pipeline. L’inventaire des espèces à ce jour compte environ : 1 500 espèces de plantes, 80 grands et moyens mammifères, 390 invertébrés, 249 espèces de poissons, 112 reptiles, 80 amphibiens et plus de 302 oiseaux. Avec cet important nombre d’oiseaux, le parc national de Campo Ma’an est classé par Birdlife international comme une « Zone d’importance pour la conservation des oiseaux ».
Les gorges de Kola
Situées à l’extrême-nord, les Gorges de Kola sont l’une des principales curiosités naturelles de la région du Nord du Cameroun. Façonné par le génie artistique de la nature, c’est une gigantesque œuvre d’art à ciel ouvert qui abrite une jolie cascade. Le nom des gorges vient des premiers habitants de ces lieux qui s’appelaient les Kola, une tribu Daba du département Diamaré.
Elles sont composées de rochers polis par le flot des eaux. Ce passage rocheux de 700 mètres de long sur 200 mètres de large est encore appelé “Petit canyon du Cameroun” dans lequel se faufile le Mayo Louti, une rivière saisonnière affluente de la Bénoué. C’est un couloir aux parois abruptes de 30 mètres de profondeur qui se visite lorsque les eaux sont basses, sa découverte n’est pas possible en saison des pluies. Si vous faites un tour à Kola, vous entendrez certainement parler de la terrifiante légende des gorges de Kola, elle raconte que le diable possède une chambre dans l’une des grottes de la gorge. Cette grotte se nomme “l’appartement du diable” et de nombreux rites peuls y ont eu lieu pour le faire déguerpir. Quoi qu’il en soit, vous y garderez de merveilleux souvenirs.
Le centre climatique de Dschang
Situé dans la région de l’Ouest Cameroun, le centre climatique de Dschang est le premier village de vacances d’Afrique centrale et fait partie du patrimoine architectural de la ville. L’établissement a servi de lieu d’acclimatation et de repos aux colons français. Le site met à votre disposition de nombreux logements, notamment des boukarous. Vous pourrez vous reposer et profiter de la grande piscine et du terrain de tennis, mais, le plus incroyable est la belle vue que vous aurez sur l’étendue de la ville depuis les jardins du centre climatique. A Dschang, vous aurez également le privilège de visiter le magnifique musée des civilisations situé à l’entrée de la ville près du lac. Vous y trouverez plus de 500 objets, des panneaux explicatifs, des cartes et des audiovisuels permettant aux visiteurs de redécouvrir le Cameroun et ses tribus.
Les chutes d'Ekom Nkam
Les chutes d’Ekom Nkam sont les plus belles chutes du Cameroun. Elles se caractérisent par 2 cascades, l’une alimentée en permanence peu importe la saison et l’autre uniquement en saison des pluies. Pour la petite histoire, c’est sur ce site qu’ont été tournées quelques scènes du film « Greystoke, la légende de Tarzan » avec Christophe Lambert. Et il est facile de comprendre pourquoi ce long-métrage a choisi cet endroit comme lieu de tournage, c’est une oasis de nature où l’eau est entourée d’une végétation luxuriante. Les chutes d’Ekom Nkam se trouvent entre Nkongsamba et Melong non loin de Bafoussam, la troisième plus grande ville du Cameroun. Avant de vous lancer dans une randonnée aux chutes d’Ekom, vous devrez vous rendre au centre d’information touristique, puis payer une somme modique pour l’entrée et un guide pour vous emmener.
Le Cameroun regorge de nombreuses destinations, idéales pour vos vacances. Que vous soyez à la recherche de nouvelles expériences ou de sensations fortes, vous serez, sans aucun doute, comblé. Si vous ne pouvez pas faire le déplacement, sachez que vous avez la possibilité d’envoyer de l’argent à vos proches pour qu’ils puissent partir en vacances. Il suffit d’utiliser Transfergratis pour l’envoi des fonds, les retraits au Cameroun se font par MTN mobile money, Orange money ou dépôt bancaire. C’est rapide, fiable mais surtout gratuit !