Les cybercafés sont les terrains de chasse des brouteurs

Dans le jargon ivoirien, on les appelle les “brouteurs“, en référence aux moutons qui se nourrissent sans efforts dans la prairie. Spécialistes de l’imposture, ces escrocs ont pour objectif d’arnaquer à distance par la séduction, mais aussi par la menace et le chantage. Les victimes, une fois prises dans leurs filets, font des choses irrationnelles comme offrir les économies d’une vie ou contracter des prêts en pure perte. Le phénomène d’escroquerie en ligne ou « broutage » apparu dans les années 2000, est devenu une réalité préoccupante en Afrique. Alors que l’usage d’Internet et des technologies numériques s’accroît sur le continent, les brouteurs exploitent cette évolution pour mener des arnaques sophistiquées, souvent au détriment des individus vulnérables. Comme souvent dans ce type de fraude, ils misent sur le fait que la victime n’osera pas se faire connaître, par honte d’avoir été trompé, pourtant il est nécessaire de signaler ces abus, afin d’éviter qu’ils n’aillent trop loin et que d’autres personnes en soient victimes.

I – Comment opèrent les brouteurs ?

Les brouteurs attirent leurs victimes de plusieurs manières.  

Les arnaques Sentimentales : C’est l’une des techniques des plus en vogue. Les brouteurs se font passer pour des partenaires romantiques sur des sites de rencontre ou des réseaux sociaux. Pour cela, ils créent un faux profil avec des photos séduisantes qui n’ont rien à voir avec leur véritable identité. Ayant ainsi appâté une personne, ils vont établir une relation de confiance avec la victime avant de solliciter de l’argent au bout d’un moment pour des raisons fictives telles que des urgences médicales ou des frais de voyage pour rejoindre leur supposé âme sœur. Selon le site gouvernemental de prévention des risques numériques Cybermalveillance.gouv, le nombre d’escroqueries aux sentiments recensées a presque doublé (91 %) entre 2022 et 2023.   

Les arnaques de Type “Phishing” : C’est une variante de la première, elle consiste à utiliser des faux profils pour obtenir les données personnelles des victimes afin de dérober des fonds, ou des images intimes dans le but de faire chanter la victime. Les escrocs envoient des courriels ou des messages qui semblent provenir de sources fiables, comme des banques ou des entreprises, pour obtenir des informations personnelles et financières.   

Les arnaques aux Investissements : Les brouteurs proposent des opportunités d’investissement alléchantes qui promettent des rendements élevés. Une fois que les victimes investissent, les escrocs disparaissent avec les fonds. 

Les arnaques au Job : Les escrocs publient des offres d’emploi fictives pour recruter des personnes qui paient des frais pour des formations ou du matériel, puis disparaissent une fois l’argent reçu. 

Une autre technique, apparue en 2021 et désormais très répandue, est l’arnaque à la fausse convocation judiciaire. Généralement, il y est inscrit que vous êtes l’objet d’une enquête ou d’une mise en examen pour des faits de nature pédopornographique. Le brouteur se fait passer pour un policier, avec les logos officiels, et finit par proposer de régler une amende, cette technique vise à provoquer une telle inquiétude chez la victime qu’elle en oubliera toute prudence.

II - L’Impact du broutage sur les Victimes

Les impacts des arnaques sont souvent dévastateurs pour les victimes.

Perte Financière : Les pertes financières peuvent être considérables, avec des victimes perdant des milliers de dollars dans certains cas. Ces pertes peuvent provoquer des difficultés financières importantes et des dettes.

Stress Émotionnel : En plus de l’impact financier, les victimes peuvent éprouver un stress émotionnel important, se sentant trompées et trahies. Le sentiment de honte ou de culpabilité peut également compliquer le processus de recherche d’aide.  

Détérioration de la Confiance : Les arnaques peuvent également avoir des répercussions sur la confiance en soi et la méfiance envers les autres, notamment dans les interactions en ligne. 

La prison pour les victimes : Des victimes sous l’emprise de leur bourreau peuvent parfois commettre l’irréparable, par exemple Le 12 mars 2024, le journal Le parisien révélait l’interpellation d’un homme de 27 ans qui a reconnu avoir tué sa femme « par amour » pour une maîtresse. Nicolas H. a expliqué aux enquêteurs avoir agi car il était tombé amoureux d’une certaine Béatrice Leroux, une jeune interlocutrice rencontrée virtuellement qui s’est révélée être « un brouteur », ce que le suspect ignorait, malheureusement il a été arrêté pour assassinat.

III – Comment reconnaitre un brouteur ?

Concernant l’arnaque aux sentiments, certains éléments permettent de reconnaître un brouteur, à commencer par des réponses incohérentes. N’hésitez donc pas à multiplier les questions. Le brouteur promet de rencontrer sa victime, mais finit toujours par trouver une excuse au dernier moment. En cas de doute, une recherche inversée à partir des photos du compte peut permettre d’identifier une arnaque. N’hésitez pas non plus à en parler à vos proches. Souvent, le brouteur tente d’isoler socialement sa victime pour mieux la contrôler.

Pour l’arnaque au job, l’offre exige souvent des frais à payer dans les brefs délais pour avoir un entretien ou encore pour suivre votre dossier, faute de quoi votre candidature sera rejetée.
Surtout ne jamais céder, car il est anormal de payer de l’argent pour avoir un travail, encore moins un entretien d’embauche.

Dans l’arnaque aux investissements, l’offre est souvent très juteuse et trop belle pour être vraie, Une escroquerie bien ficelée propose un retour sur investissement dans des délais généralement courts, n’hésitez pas à faire des recherches sur l’entreprise en question.

Dans les cas d’escroquerie à la fausse convocation, plusieurs indices peuvent être relevés notamment les adresses utilisées par les vraies forces de l’ordre et les nombreuses fautes d’orthographe. Surtout, ces messages sont volontairement anxiogènes, c’est à dire qu’ils suscitent ou amplifient l’anxiété et le stress chez les personnes qui le reçoivent. Ils insistent sur l’urgence d’une réponse ou sur le fait que les accusations seront communiquées à vos proches, aux médias… Ces messages usurpent généralement les identités de véritables policiers, trouvées sur des sites officiels.

IV – Que faire si on est victime d’un brouteur ?

Il est impératif de ne jamais envoyer d’argent ou de photos intimes à une personne que vous n’avez jamais véritablement rencontrée. Dans le cas d’un brouteur se faisant passer pour un policier, ne cliquez sur aucun lien et ne répondez pas, pareil pour les mails suspects que vous recevez.

Si néanmoins vous avez déjà été plus loin, le premier réflexe doit être de cesser toute communication, même face aux menaces.
Une réaction normale serait de supprimer toutes les traces de ces échanges mais il faut au contraire les conserver pour constituer un dossier et déposez plainte rapidement puis informez le site ou réseau utilisé.
Si vous avez communiqué des informations bancaires ou ordonné des virements, contactez votre banque pour faire opposition ou changer vos accès. Certaines banques remboursent leurs clients en cas d’escroquerie de ce type.
Changer tous vos mots de passe est aussi un réflexe à avoir.

Les brouteurs en Afrique sont un problème de plus en plus sérieux. Avec l’augmentation de l’utilisation d’Internet et des technologies, ces escrocs en ligne, qui trompent les gens pour leur soutirer de l’argent, deviennent de plus en plus fréquents et sophistiqués. Les arnaques qu’ils pratiquent ne se contentent pas de causer des pertes financières importantes, mais elles entraînent également du stress et des problèmes émotionnels pour les victimes.

Pour faire face à ce problème, il est important d’éduquer les internautes sur les arnaques et les aider à reconnaître les signes de fraude.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos proches et à parcourir notre blog pour tout savoir sur les escroqueries en ligne et la meilleure façon de les éviter.

sources :
Le parisien

Publications similaires