Le 13 juin 2018 à Moscou, lors du 68e congrès de la FIFA, les 203 délégués des pays membres de l’instance autorisés à voter ont désigné le projet United 2026 comme hôte de la Coupe du Monde 2026. Ce projet propose une Co-organisation de la plus grande compétition de football du monde par le Mexique, le Canada et les États-Unis. La candidature conjointe a obtenu la majorité des suffrages avec 134 voix, devançant celle du Maroc qui n’a obtenu que 65 voix. Depuis cette date, l’Amérique du Nord se prépare à accueillir la 23e édition de la coupe du monde de football qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026. Alors que faut-il savoir sur le projet United 2026?
I - United 2026 : le projet de tous les records
La Coupe du Monde 2026 s’annonce comme un tournoi hors norme et bat tous les records. D’abord un record historique car pour la première fois dans l’histoire, trois pays vont co-organiser la compétition. Parmi les lieux emblématiques choisis, le légendaire Estadio Azteca à Mexico deviendra le premier stade à accueillir trois matchs d’ouverture, après ceux des Coupes du Monde de 1970 et 1986, qui ont vu les triomphes de légendes comme Pelé et Maradona. Un autre record est que cette édition réunira 48 équipes, contre 32 dans les tournois précédents ce qui élargit ainsi la compétition et offre davantage de chances à des nations du monde entier.
Sur le plan financier, le trio promet de faire de la Coupe du Monde 2026 la plus lucrative de l’histoire, avec des recettes estimées à 14 milliards de dollars. Pour cette édition, les prévisions indiquent des ventes de billets qui pourraient dépasser les 2,5 milliards de dollars, complétées par 1,5 milliard de dollars en recettes liées à l’hospitalité. Les États-Unis détiennent déjà le record du nombre de billets vendus pour une Coupe du Monde, avec 3,6 millions de spectateurs en 1994 pour un tournoi de 24 équipes. Pour 2026, le dossier de candidature prévoit également des recettes marketing de 3,6 milliards de dollars, ainsi que 1,4 milliard de dollars pour des événements et activités organisés en marge du tournoi.
II - Où se dérouleront les matchs de la coupe du monde 2026 ?
La Coupe du Monde 2026 s’annonce comme un événement historique, non seulement parce qu’elle sera la première à être organisée par trois pays, mais aussi parce que 16 villes réparties entre le Canada, le Mexique et les États-Unis auront l’honneur d’accueillir les matchs. Chacune de ces villes a été choisie pour son dynamisme, ses infrastructures modernes et sa capacité à rassembler des foules immenses de supporters.
Au Canada, ce sont Toronto et Vancouver qui porteront haut les couleurs du pays en accueillant les rencontres. Le Mexique, un pays habitué à organiser de grands événements sportifs sera représenté par trois villes : Guadalajara, Monterrey et bien sûr Mexico, où se trouve l’iconique Estadio Azteca. Ce stade qui peut accueillir jusqu’à 87 500 spectateurs, marquera une nouvelle fois les esprits en accueillant le match d’ouverture en 2026.
Aux États-Unis, 11 villes ont été sélectionnées pour participer à cette grande compétition. À l’Ouest, ce seront Seattle, San Francisco et Los Angeles qui vibreront au rythme du tournoi. Dans le centre du pays, les villes de Kansas City, Dallas et Houston offriront leurs stades ultramodernes pour accueillir les matchs. Enfin, à l’Est, les villes de Boston, Philadelphie, Atlanta, Miami et New York seront les hôtes de rencontres qui promettent d’être mémorables.
III - Et la grande finale ?
Gianni Infantino, le président de la FIFA a choisi le MetLife Stadium pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 2026. Ce stade, situé aux portes de New York, a été préféré au SoFi Stadium de Los Angeles et au AT&T Stadium de Dallas, après une intense compétition entre ces lieux emblématiques. La grande finale se jouera donc devant plus de 82 000 supporters, offrant au New Jersey une visibilité mondiale exceptionnelle.
Le maire de New York, Eric Adams, a d’ailleurs salué cette décision, affirmant que cela renforcerait encore la position de la ville sur la scène internationale pour les décennies à venir. En plus de la finale, le MetLife Stadium accueillera également sept autres matchs, ce qui fait de ce stade l’un des points centraux du tournoi.
La Coupe du Monde 2026 s’annonce comme un événement inoubliable, avec les États-Unis, le Canada et le Mexique qui sont prêts à offrir une expérience de football grandiose. Les mois d’attente promettent de nombreux moments palpitants et cet événement sera un véritable festin pour les amateurs de sport du monde entier.
En attendant ce fameux moment, vous pouvez continuer à utiliser Transfergratis pour effectuer vos transactions du Canada vers l’Afrique gratuitement et uniquement au taux du jour. Et pour ne rien manquer sur l’actualité de la coupe du monde, activez simplement les notifications pour le blog Transfergratis !