Le vendredi 13, souvent entouré de mystères et de superstitions, est considéré par beaucoup comme une journée de malchance. En 2022, il n’y avait qu’un vendredi 13, l’an dernier il y en avait deux et cette année nous en aurons également deux : ce vendredi 13 septembre suivi du vendredi 13 décembre 2024. Ces dates sont marquées d’une croix noire sur le calendrier de ceux qui les redoutent, car la peur du vendredi 13 a un nom : la paraskevidékatriaphobie. Le terme provient des mots grecs “paraskevi“ (qui signifie vendredi), “dekatreis” (qui signifie treize) et “phobos” (qui veut dire peur). Ce mot a été popularisé par l’écrivain Stephen King dans un article du New York Times publié le 12 avril 1984, juste avant un vendredi 13, où il révélait avec une touche d’humour sa propre peur de ce nombre maudit. Dans cet article, nous revenons sur les mystères qui entourent cette fameuse journée.
I - L’origine de la superstition du Vendredi 13
Comme c’est souvent le cas avec les légendes et les traditions, l’origine de la superstition entourant le vendredi 13 est étroitement liée à la tradition chrétienne. Selon le Nouveau Testament de la Bible, lors de la Cène qui est le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, il y avait treize personnes présentes parmi lesquelles Judas Iscarioth, l’apôtre qui a trahi Jésus entraînant sa crucifixion… un vendredi. Mais la malchance associée au nombre 13 ne se limite pas seulement à la tradition chrétienne, elle trouve aussi ses racines dans la mythologie nordique. Par exemple, pour les cinéphiles qui ont regardé la série télévisée Vikings de Michael Hirst, Loki, le dieu de la discorde se mêle en tant que treizième invité à un banquet organisé par Odin, le Père des dieux et finit par tuer Baldr, le fils d’Odin.
Aujourd’hui encore, le nombre 13 est souvent considéré comme un signe de malchance, surtout en contexte de repas. Selon la superstition, lorsque treize personnes se rassemblent pour un repas, le plus jeune convive est censé être le premier à mourir. C’est pourquoi au moyen âge, certaines maîtresses de maison ne recevaient jamais plus de douze convives. L’écrivaine Laurence Caracalla dans son livre « Aux origines des 100 superstitions qui hantent ou réjouissent notre quotidien » a d’ailleurs trouvé une explication à cette théorie et évoque que si les maîtresses de maison n’invitaient pas plus de douze personnes, c’était surtout par souci de commodité, puisque leur service ne comportait que douze assiettes. Enfin, certains affirment que la peur du nombre treize remonte à l’Antiquité. À l’époque, le nombre douze était considéré comme un symbole de perfection d’où les douze mois dans l’année, les douze heures de la journée, les douze heures de nuit, les douze tribus d’Israël, les douze dieux de l’Olympe, les douze travaux d’Hercule sans oublier les douze signes du zodiaque. En ce sens, le treize qui suit ce nombre parfait, pouvait être perçu comme un signe de malheur rompant l’harmonie.
II - Le vendredi 13, un jour de malheur ?
Le vendredi est également un jour chargé de symbolisme dans la tradition chrétienne. C’est en effet un vendredi, le Vendredi saint, que Jésus-Christ a été crucifié après avoir été trahi par Judas. Aux États-Unis et en Angleterre, ce jour est associé aux pendaisons car les exécutions publiques avaient lieu le Vendredi. Au moyen-age, il était considéré comme la nuit des sorcières, certaines interprétations bibliques suggèrent même qu’Adam et Ève auraient mangé la pomme interdite un vendredi et que Caïn aurait tué Abel le même jour. Quelle que soit son origine exacte, la peur du vendredi 13 persiste depuis des siècles, renforcée par des événements tragiques survenus ce jour-là. On se souvient des attentats du 13 novembre 2015 à Paris dont le bilan s’élève à 130 morts et 413 blessés, du naufrage du Costa Concordia le 13 janvier 2012 qui a fait 32 morts ou encore du crash du vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya le 13 octobre 1972 qui s’est écrasé dans les Andes, tuant 17 personnes.
Des personnes sont tellement affectés par cette date qu’ils développent la paraskevidékatriaphobie qui est la peur du vendredi 13. Il est difficile de quantifier le nombre exact de personnes réellement touchées par ce syndrome, qui ne figure dans aucun glossaire scientifique. Selon la psychologue Laurie Hawkes, il ne s’agit pas d’une phobie au sens classique du terme. “La peur irrationnelle associée au vendredi 13 relève plutôt de la pensée magique, un vestige de notre enfance. Les superstitions et croyances, même les plus improbables, influencent notre psychisme en nous apportant une forme de réassurance, car tout semble possible lorsque l’on laisse libre cours à l’imaginaire. D’ailleurs, dans certains contextes, le nombre 13 peut aussi avoir une connotation positive“, explique la spécialiste, qui précise n’avoir jamais rencontré de cas de paraskevidékatriaphobie dans ses presque 20 ans de carrière.
III - Et si le vendredi 13 était un jour de chance ?
Si certaines personnes croient fermement au malheur du nombre 13, d’autres par contre croient en un jour de chance. Pour eux, le vendredi 13 est une date positive, une idée qui puise ses racines dans la mythologie grecque où ce jour est dédié à Aphrodite, la déesse de l’amour. En France, cette superstition est souvent mise à profit par les sociétés de jeux d’argent comme la Française des Jeux, fondée en 1933. Lors de chaque vendredi 13, les jeux de loterie offrent des cagnottes plus importantes. Depuis 1991, les Français participent au Super Loto du vendredi 13, on note toujours une augmentation importante du nombre de joueurs ce jour-là. Les cagnottes peuvent atteindre plusieurs millions d’euros, comme celle du Super Loto de ce vendredi 13 septembre qui s’élève à 13 millions d’euros.
Le vendredi 13 reste une journée entourée de mystères et de contradictions. Pour certains, c’est un jour redoutable, chargé de superstitions et d’événements malheureux et pour d’autres c’est une journée idéale pour saisir les chances et les opportunités. Un peu comme les transferts d’argent que vous pouvez envoyer du Canada vers l’Afrique gratuitement, simplement en utilisant Transfergratis ! Alors profitez de ce vendredi 13 pour faire des économies en envoyant plus d’argent à vos proches, uniquement au taux du jour. C’est rapide, sécurisé et surtout 100% gratuit !