Quartiers de Libreville

Le Gabon est un joyau niché en Afrique centrale avec une population francophone de 2,3 millions d’habitants en 2023 selon les données de la banque mondiale. Avec Libreville comme capitale, il est bordé par le Cameroun, la Guinée Équatoriale et la République démocratique du Congo.
En plus de la vue sur l’océan Atlantique qui lui donne son air exotique, le pays est renommé pour ses plages de sable blanc et doré, ses vastes parcs nationaux, sa riche culture et sa faune impressionnante.
Alors, si vous cherchez des raisons pour visiter ce beau pays, sachez que vous êtes au bon endroit, car des sites touristiques exceptionnels, il n’en manque pas !

I - Les sites populaires du Gabon

La Pointe Denis 

La Pointe Denis est un cap du Gabon, connu pour la beauté de ses plages et son ambiance paradisiaque. Située non loin de Libreville, elle représente la beauté du Gabon dans toute sa splendeur. Vous allez y découvrir un mode de vie relaxant et paisible, entre la nature et la modernité. Les restaurants de la pointe Denis proposent des mets et cocktails exotiques, vous pouvez manger des fruits de mer frais et des plats traditionnels gabonais. La pointe dispose des logements, dont des hôtels et appartements meublés pour votre séjour, vous allez également profiter des plages qui sont propices aux baignades, des balades au bord de la cote atlantique et des activités de sports nautiques.

Le parc national d’Akanda 

Le Parc national d’Akanda est une réserve protégée qui a été créé en 2002 et se trouve à quelques kilomètres de Libreville. Cette zone est dominée par 35 000 hectares de mangrove riche en espèces aquatiques, mais aussi, de forêt marécageuse et de savane qui assurent une nidification aux oiseaux migrateurs, parmi lesquels 35 000 à 40 000 échassiers du Paléarctique. Le parc propose des activités comme les randonnées pour la découverte des habitats typiques des écosystèmes, la pratique du kayak, l’observation des tortues marines durant la ponte (période de Novembre à Janvier), l’observation des dauphins à bosse (période de Mai à Juillet) et la visite des sites historiques, notamment l’ancien poste de présence allemande à l’île Assimba et les vestige de la prison dans l’île Nendé. 

Le musée des arts et traditions du Gabon

C’est le principal musée du Gabon. Il abrite une collection de 2500 œuvres et objets traditionnels gabonais répartis en 16 collections : vannerie, ustensiles de cuisine, métallurgie, instruments de musique, statuettes, pierres de Mbigou, archéologie, reliquaires, masques, cannes, chasse, monnaie de dot, poterie, pêche, parure et divers. Le musée est situé au centre-ville de Libreville et comprend des salles d’exposition permanentes et temporaires, un jardin botanique, une bandothèque (salle d’archives sonores et audiovisuels), une bibliothèque, une boutique de souvenirs et un restaurant. Ce musée vous plongera au cœur de la culture gabonaise et une visite guidée, vous permettra de mieux comprendre les traditions des populations.

Une plage de la Pointe Denis

Les chutes de Kongou 

Les chutes de Kongou font partie des chutes les plus spectaculaires d’Afrique, elles s’étalent sur près d’un kilomètre de long et comportent plusieurs gorges. Situées sur la rivière Ivindo près de la ville de Makokou, elles sont entourées d’une magnifique foret que vous pouvez découvrir durant une randonnée. On peut également y voir des animaux, notamment des éléphants qui viennent se baigner dans la rivière. 

L’arboretum de Sibang 

L’arboretum de Sibang est une vaste zone de plus de 16 hectares qui abrite une forêt préservée depuis 1931 à Libreville. Ce laboratoire naturel de conservation des espèces permet de préserver, de contrôler et de conserver une forêt qui se développe pratiquement à l’état naturel, avec le minimum d’intervention humaine. Une fois à l’intérieur, on se croirait coupé du reste du monde, car on est isolé du bruit de la ville. Cette forêt est divisée en sentiers rectilignes, qui se croisent en angles droits et qui délimitent des parcelles de 50 m environ de côté. Ce découpage facilite la supervision des guides et les balades des touristes dans la forêt. Les arbres de l’arboretum sont utilisés dans la menuiserie, mais surtout dans la médecine traditionnelle et dans la vie coutumière. Vous y verrez, l’Irvindia une plante utilisée pour soigner les rhumatismes, la « Fontaine Suspendue » une autre utilisée dans le traitement des maladies mentales, le Sorro, une plante qui est l’équivalent de la Bétadine africaine et sert d’antiseptique local, des lianes servant de contraceptif, le Dabema utilisé pour les règles douloureuses, le Bilinga utilisé contre le paludisme et bien d’autres arbres dont les écorces, les feuilles, ou la sève ont des vertus thérapeutiques. Tout un savoir que vous serez ravie de découvrir.

II - Les menaces du tourisme gabonais

Comme c’est le cas dans de nombreux pays, le secteur du tourisme au Gabon est confronté à des difficultés, toutefois des actions sont prises pour y faire face.

L’une des principales menaces est la dégradation de l’environnement. Le développement des sites touristiques entraîne de nombreux changements, notamment la construction des routes et des hôtels, cela a pour conséquence, le déboisement des forêt et le braconnage. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place des réserves protégées comme l’arboretum de Sibang qui abrite plus de 170 espèces d’arbres et constitue un habitat pour de nombreux animaux.
Cet arboretum est sous la responsabilité de l’IPHAMETRA (institut de Pharmacopée et de Médecine Traditionnelle). Il fait lui-même partie du CENAREST (Centre national de la Recherche Scientifique et technologique), qui est sous la tutelle du Ministère chargé de la Recherche Scientifique.

Comme autre menace, nous avons la perturbation des écosystèmes. À cause de sa proximité avec Libreville, le parc d’Akanda fait face à de nombreux pêcheurs et bûcherons qui perturbent son écosystème, mettant en danger l’existence de certaines espèces, aussi bien animales que végétales. En effet, ces derniers profitent des activités du parc pour faire de la pèche illicite et revendre du poisson fumé, des planches et du bois de chauffage en ville. C’est l’un des rares endroits au Gabon où le nombre des hommes commence à poser problème.

Pour terminer, nous avons l’influence culturelle des touristes étrangers qui représente un danger pour les populations locales. Afin de limiter leur impact et la perte des valeurs culturelles, le gouvernement a mis en place le musée des arts et traditions du Gabon pour conserver l’histoire et la tradition des peuples. De cette façon, les Gabonais savent qui ils sont.

Bien que de nombreuses menaces planent sur son tourisme, le Gabon dispose de nombreux sites dans lesquels vous pouvez vous détendre et passer de belles vacances. Si vous ne pouvez pas effectuer le voyage pour découvrir le pays, vous pouvez toujours faire parvenir de l’argent à vos proches pour qu’ils puissent profiter de ces beaux endroits. En utilisant Transfergratis pour vos transactions du Canada vers le Gabon, vous bénéficiez des transferts rapides, sécurisés mais surtout gratuits!
Votre destinataire a la possibilité de retirer les fonds sur Airtel money ou par dépôt bancaire et en cas de difficultés, vous pouvez contacter le service client à tout moment. Alors qu’attendez vous? Téléchargez maintenant votre application sur Play Store ou Apple Store.

Publications similaires