Défilé des bateaux sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des JO Paris 2024

 Le 26 juillet 2024, Paris a vécu un moment historique avec la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition des Jeux Olympiques modernes, une célébration spectaculaire qui a marqué le début de 16 jours de compétitions internationales pour le compte des JO 2024. 

Pour présenter ce show resplendissant, les organisateurs ont mis le paquet, la cérémonie d’ouverture à elle seule a coûté 122 millions d’euros, pour un budget frôlant les 9 milliards d’euros pour la facture totale des JO.  22 millions de téléspectateurs français ont suivi la cérémonie depuis leur petit écran sans compter les étrangers dans les autres coins du globe, faisant ainsi des JO 2024 la deuxième plus grosse audience de l’histoire de la télévision française après la finale de la Coupe du monde de football 2022 et ses 24 millions de téléspectateurs. Pour ceux qui étaient présents, 45 000 policiers et gendarmes se sont mobilisés pour assurer le bon déroulé de l’événement devant 326 000 spectateurs. Certains d’entre eux ayant déboursé 2 700 euros une vraie fortune pour être présent et admirer les 3 000 danseurs et performeurs ainsi que les artistes invités, dont Lady Gaga, Aya Nakamura, Céline Dion et autres… 

Cette cérémonie a non seulement célébré la diversité et l’unité à travers le sport, mais elle a aussi marqué le lancement d’une série de transformations économiques profondes. Les investissements dans les infrastructures, les retombées touristiques, et les opportunités d’affaires découlant de cet événement phare auront des répercussions importantes sur l’économie parisienne et française. 

Cet article se penche sur l’impact économique des Jeux Olympiques de 2024, dont les effets bénéficient principalement à trois secteurs : l’organisation de l’événement 42 %, la construction 28 % et le tourisme 30 %.

I - Les effets Directs des JO sur l’emploi

Les Jeux Olympiques de 2024 ont généré des effets économiques immédiats pour la ville de Paris. 

L’un des effets directs des JO sur l’économie est sans aucun doute la création des emplois pour des milliers de personnes. Les projets de construction et les préparatifs pour les Jeux ont créés des milliers d’emplois temporaires pour les chômeurs, une aubaine pour certains citoyens mais aussi les entreprises locales, y compris les fournisseurs et les prestataires de services, qui bénéficient directement des contrats.

 Plus que sur le PIB français, l’impact des JO se mesure auprès des entreprises bénéficiaires.  En effet, 1 400 marchés ont été attribués à 3 000 fournisseurs, français à 90 %. Conformément aux engagements de Paris 2024, les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de l’ESS (économie sociale et solidaire) ont été favorisées. 

Sur le volet construction, 35 % des marchés, en valeur ont été attribués à des TPE-PME et à des acteurs de l’ESS.   Sur le volet organisation, les 2,7 milliards d’euros de marchés publics lancés par Paris 2024 ont été remportés par 2 400 entreprises, dont 80 % de PME-TPE. 

Il faut y ajouter 600 sous-traitants, et ce nombre va encore augmenter“, indique Olivier Debargue, directeur délégué aux achats de Paris lors d’une conférence de presse. 

Côté emploi, l’organisation des JO mobilise 181 000 personnes pour le bon déroulé des jeux et donc des emplois pour l’économie.

II – Les effets directs des JO sur le tourisme

Les Jeux olympiques vont se dérouler dans plus de 70 villes en France. D’après les organisateurs, les JO 2024 devraient générer 2,7 milliards euros d’impact touristique. 181 000 personnes travaillent directement pour les Jeux, parmi eux figurent 61 800  qui sont identifiés dans le seul secteur du tourisme.  

 Les estimations reposent sur les dépenses de visiteur étrangers, « Paris et l’Ile-de-France accueilleront près de 16 millions de visiteurs, c’est-à-dire près de 7 fois la population parisienne, dont près de 2 millions de visiteurs étrangers », a souligné Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme. 

« Au-delà des visiteurs qui seront en France, notre pays devrait être scruté par plus de 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde », a-t-elle ajouté. La destination compte donc sur cette visibilité pour créer des envies de voyages en France, et rester ainsi la première destination mondiale.

Il faut aussi noter que le calcul de l’impact touristique intègre un phénomène d’éviction.

 L’effet d’éviction est une conséquence de l’extension des activités du secteur public au détriment du secteur privé, en d’autres termes c’est lorsqu’un gros projet de l’Etat, délaisse ou pénalise les entreprises privées au profit des entreprises publiques, comme c’est le cas avec les JO.

 Dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, le phénomène d’éviction se manifeste de plusieurs façons. 

D’abord, il y a le risque que des résidents locaux soient évincés ou déplacés à cause de la rénovation de quartiers ou d’une hausse des loyers liée à l’événement, ensuite les petits commerces ou activités locales peuvent être affectés, car des espaces sont réservés pour les JO, réduisant ainsi la place pour d’autres entreprises d’autant plus que cette édition a lieu en pleine ville.  

Les infrastructures de transport seront également surchargées, rendant les déplacements plus difficiles pour les habitants. Enfin, certaines activités culturelles locales pourraient être mises de côté pour faire place aux événements olympiques. 

 Le phénomène d’éviction coûterait 200 à 500 millions d’euros, dailleurs certains professionnels du tourisme sont assez pessimistes à ce sujet.

En conclusion, Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont une aubaine tant pour le pays que pour les habitants. En effet on note une diminution importante du taux de chômage bien que provisoire, qui impacte l’économie du pays mais aussi une augmentation rocambolesque du taux de tourisme, stimulant les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce. Si le bilan économique global n’a pas encore été établie, les études post-JO permettront de faire les comptes, en confrontant le prévisionnel à la réalité.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux et activer les notifications pour ne pas louper le bilan économique des jeux olympiques.

 sources :
Le journal du net
Le journal des entreprises
Presses paris 2024
Capital 

Publications similaires